Action missionnaire Busard 2010

Début 2010, nous avons été contactés par la mère d’un des scouts de la patrouille à propos d’une journée diocésaine. Cette journée allait réunir tous les 6èmes des aumôneries du diocèse et nous pouvions y participer en tant qu’organisateurs. Après une réunion le 6 mars pour définir les objectifs de la patrouille et ses responsabilités pour cet évènement, nous étions fin prêts le dimanche 21 mars.

Cette journée fut placée sous le signe des 7 sacrements et chacun d’entre eux correspondait à un lieu de la ville d’Aix-en-Provence.

Compte-rendu de la journée

Arrivée et bénédiction

Le 21 mars au matin, nous devons nous rendre au parking de l’école Saint-Joseph à Aix-en-Provence à 8h15 pour la répartition des rôles. Nous sommes, en effet, répartis sur les stands d’inscription divisés en différentes zones géographiques. Nous aidons les responsables à distribuer les carnets de route et les feuilles de chant aux enfants et accompagnateurs dès 9h. Alors que des groupes arrivent encore, d’autres se regroupent et apprennent les chants et leurs chorégraphies qui rythmeront la journée.

Une fois tous les groupes arrivés et inscrits, nous les guidons à travers Aix vers une chapelle attenante au lycée du Sacré-Cœur. A l’intérieur, les groupes sont répartis et nous sommes tous bénis par le Frère Christophe Leblanc, responsable des aumôneries auprès de la paroisse Saint-Jean-de-Malte. Tous les jeunes agitent alors leur foulard et chantent ensemble

Première partie du rallye

Les organisatrices Mmes Chemin et Simon – qui nous avaient contactées – lancent alors le rallye à travers Aix et les aumôneries quittent une à une la chapelle. Une fois celle-ci vide, nous rangeons les décorations. Puis nous repassons à l’école Saint-Joseph pour, ranger les décorations mais aussi les tables et les chaises. Nous croisons les secouristes de l’Ordre de Malte qui se sont installés sous les arbres de la cour. Une fois que tout est rangé dans différents cartons, nous traversons le centre-ville d’Aix pour les apporter à la cathédrale Saint-Sauveur où aura lieu la messe à 15h30.

Sur place, nous sommes en contact avec plusieurs groupes de 6èmes qui nous questionnent sur le scoutisme en général et notre présence ici. Voyant qu'ils sont Intrigués par le staff de la patrouille, nous leur apprenons son histoire et la signification des gravures. On nous appelle alors depuis la maison de soin St Thomas de Villeneuve. Nous nous dépêchons de traverser Aix dans l’autre sens et arrivons rapidement sur place. Là, on nous guide à travers un dédale de couloirs jusqu’à l’atelier portant sur le sacrement des malades. Nous organisons l’arrivée des différents groupes et les faisons patienter. Une fois tous les groupes partis, nous retournons à l’école Saint-Joseph pour organiser le pique-nique qui marque la fin de la matinée.

Seuls quelques groupes déjeunent là où nous sommes, les autres préférant aller dans les autres lieux prévus. Pour occuper les 6èmes en attendant la reprise du rallye, Antoine et Damien jouent au football avec eux. Cela permet de partager notre expérience scoute et de créer un réel échange avec les jeunes des aumôneries.

Fin du rallye et messe

Après le repas, les groupes se remettent en marche à travers Aix et nous retournons à la cathédrale Saint Sauveur. Sur place, nous participons avec un groupe à une visite guidée du cloitre, classé monument historique. Après, nous chantons et reprenons la chorégraphie apprise plus tôt dans la journée avec tous les jeunes qui attendent leur tour pour les animations. Cependant, on vient rapidement nous chercher pour préparer l’entrée des groupes dans la cathédrale. Nous devons, en effet, guider les groupes de jeunes jusqu’aux bancs qui leurs sont réservés. Un à un, les jeunes arrivent et les animateurs apprécient vraiment que nous leur venions en aide pour la fin de la journée après avoir encadré autant de 6èmes à travers la ville.

Après la messe, les organisatrices nous remercient chaleureusement pour toute l’aide que nous leur avons apportée tout au long de ce rallye. C’est là-dessus que nous nous quittons vers 17h30 en nous remémorant les échanges avec les jeunes de 6èmes qui leur ont permis de (re)découvrir le scoutisme.

 

2010 COMPTE RENDU cime Busard

Ajouter un commentaire