Défi de la Victoire: Présentation

defi-de-la-victoire.png

Pourquoi ce nom?

Ce nom s'ancre dans la culture locale en faisant explicitement référence à la montagne Sainte-Victoire et au dépassement de soi propre au scoutisme.

Pour qui?

Ces défis s'adressent à toutes les patrouilles qui ne peuvent pas se lancer dans l'aventure Cime.

Qu'est-ce que c'est?

Les patrouilles devront relever deux défis:

- un défi technique: au début de l'année chaque patrouille décide de progresser dans une technique donnée en Conseil de Patrouille. En lien avec le Chef de Troupe, le CP organise la préparation du Défi de la Victoire sur plusieurs activités de patrouille. Enfin vient la réalisation du défi en lui-même. Celui-ci se fait obligatoirement pendant un weekend de troupe et doit faire participer toutes les autres patrouilles.

C'est la CDH qui décide de la réussite ou non d'un défi. Chaque défi est validé si la patrouille a fait preuve d'une prouesse technique, si tous les scouts de la patrouille ont participé à la réalisation du défi et s'ils ont progressé.

Vous pouvez trouver ici quelques unes des techniques que les patrouilles peuvent choisir et développer.

- un raid en patrouille: la patrouille réalisera pendant l'année un raid de 3 jours avec 2 nuits en bivouacs. Ce raid en patrouille pourra être réalisé à pied, en vélo, en canoë, etc.

À la fin du raid, la patrouille rend à la maîtrise un rapport incluant des croquis topographiques, panoramiques et Gilwell, un rapport journalier ainsi qu'une méditation de chaque scout en lien avec le Conseiller Religieux de la troupe.

Quand?

Ces défis se réalisent sur une année scolaire complète. Voici le calendrier à respecter:

- octobre: la patrouille décide en CDP de la technique à travailler

- avant Noël: pendant les activités en patrouille, chaque patrouille prépare son défi technique

- à partir de Janvier: les patrouilles réalisent leur défi pendant les weekends de troupe

- fin des vacances d'hiver: les 3 derniers jours des vacances, la patrouille réalise son raid

- juin/camp d'été: validation des défis en CDH et remise des flots de la Victoire

Pourquoi?

Ces défis ont pour unique but de faire progresser toutes les patrouilles, mêmes celles qui ne peuvent pas se lancer dans l'aventure Cime par manque d'expérience ou de disponibilité du CP. Grâce à ces défis, chaque scout sera en mesure de recevoir le badge correspondant à la technique choisie par sa patrouille.

Le contenu pédagogique des Défis de la Victoire est élaboré par le Chef de Troupe en lien avec l'ACDE (Assistant du Commisaire de District chargé de la branche Éclaireur).