Impeesa Partie 1

La bande annonce: http://youtu.be/r2bPEBVG2vk?hd=1

- Présentation générale du lieu de camp

- Grande Veillée : Le Messager
Samedi soir marque un temps fort du camp éclaireur : celui de la grande veillée. Les 2500 scouts se retrouvent autour de la scène de veillée. Deux troupes volontaires, la 1re Saint-Lô et la 1re Vernon sont venus à l'avance au Caylar pour monter ce spectacle intitulé « Le Messager ».
Depuis les tablettes des Grecs, en passant par le Poney Express, les modes de transmission des messages revivent sous nos yeux en mime, choeur parlé, jeux, chants. Le tout sous les magnifiques pics rocheux et sous un vent glacial. La prière évoqua la figure d'un grand messager : saint Jean-Baptiste. Un grand bravo à tous les acteurs pour leur talent !

- Bataille Finale:
Le moment tant attendu par de nombreux éclaireurs arrive : celui de l'affrontement final. Les bivouacs vont tour à tour s'affronter en duel sur l'aire de rassemblement. Chaque éclaireur a un foulard dans le dos, chaque patrouille un sachet rempli d'eau. Les bivouacs se font face à une distance de 100m, à mi-chemin se trouve la prison, lieu où les scouts qui se sont fait prendre leur foulard vont le temps de purger leur peine. Le but est de transporter les sachets d'eau dans le camp adverse sans se le faire prendre ou exploser. Bien entendu l'esprit scout est de mise et les combats sont loyaux (au sens où l'on joue avec une seule main).
C'est donc une marée humaine qui déferle sur le terrain de jeu pour en affronter une autre. Les malins cachent les sachets dans leurs bérets ou font le tour du terrain. Les plus téméraires tentent le plus court chemin, provoquant ainsi un contact inévitable avec l'équipe adverse. Des unités tentent la technique de la tortue : se regrouper en une grosse masse dos à dos avec les sachets au milieu (et donc protégés) permet de s'assurer une bonne progression sur le terrain, les foulards étant difficilement atteignables... jusqu'à ce que l'équipe adverse adopte le même stratagème et alors une mêlée s'installe. Les équipes n'avance plus et les sachets restent sur place.
Plusieurs phases de 15min rythment le jeu, permettant ainsi à tous les éclaireurs de prendre part au jeu et de se reposer.

Articles tirés du blog d'Impeesa: http://cinquantenaire.scouts-europe.org/au-caylar/

Retour

scouts d'Europe Impeesa Baden powell scout Europe national 50ème anniversaire pédagogie Jeunes 12-17 ANS chefs éclaireur 16 19 juillet 2010 patrouille troupe agse association jeunesse scoutisme catholique chretien Loup qui ne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire